Qu’est-ce qui est le plus important pour l’avenir d’un enfant, le mariage traditionnel ou la sécurité financière ? Une analyse récente des données du recensement américain montre que si l’état civil peut influencer le bien-être d’un enfant, la sécurité financière peut jouer un rôle plus important.
Ce que montrent les statistiques
Des données récentes indiquent (comme l’attestent les avocats spécialisés dans le divorce des AP) que la diminution des revenus des ménages entraîne en fait une baisse du taux de mariage, du moins en ce qui concerne les États-Unis. Ce qui, à son tour, entraîne une augmentation du nombre de ménages monoparentaux.
Voici quelques autres résultats intéressants associés à ces données :
- Aujourd’hui, 24 % des enfants vivent avec une mère seule, tandis que 64 % vivent avec deux parents. Comparons cela à 1960, lorsque 90 % des enfants vivaient dans un ménage biparental.
- Environ 16 millions d’enfants reçoivent actuellement des bons d’alimentation, contre seulement 9 millions avant la Grande Récession.
- Alors que 77 % des enfants dont au moins un parent appartient à la tranche de revenus supérieure (25 %) ont obtenu un diplôme universitaire à l’âge de 24 ans, seuls 9 % des enfants dont un parent appartient à la tranche de revenus inférieure ont obtenu leur diplôme au cours de la même période.
Comment les facteurs économiques jouent un rôle
C’est précisément ce que font les couples qui ont les moyens de se marier. En revanche, les femmes hésitent à se marier avec un homme qui occupe ce qui peut être considéré comme un emploi instable ou moins bien rémunéré. Souvent, le stress lié à l’entretien d’un ménage sans ressources financières a un effet extrêmement négatif sur le mariage et peut conduire à un divorce désagréable et/ou à des services de médiation familiale.
Les lois sur le divorce sont trop faciles dans la société actuelle, ce qui entraîne une plus grande tolérance pour les ménages monoparentaux.
Le mariage est-il la réponse ?
Sachez que si le mariage ne figure pas en tête de votre liste, cela ne signifie pas nécessairement que vos enfants en pâtiront. La sécurité financière semble être plus importante.
En fin de compte, c’est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous et votre partenaire. La bonne nouvelle est qu’une fois cette décision prise, vous pouvez vous concentrer sur l’éducation d’une famille heureuse. Que pensez-vous actuellement de la question du mariage traditionnel par rapport à la sécurité financière ?