5 conseils pour réussir le partage des responsabilités parentales pendant les vacances

Félicitations si vous avez collaboré avec votre ancien conjoint pour créer une relation de coparentalité agréable. La mise en place de cette relation de coparentalité réussie est essentielle car, en fin de compte, vous devez mettre vos propres sentiments de côté et penser d’abord à vos enfants. C’est particulièrement vrai lorsque la coparentalité s’exerce pendant les vacances.

La coparentalité pendant les vacances peut être un plus grand défi pour une famille divorcée que vous ne le pensez. Vous travaillez déjà dur pour répartir les tâches parentales tout au long de l’année, mais vous avez maintenant de plus grandes attentes pour créer une période de vacances heureuse pour vos enfants. Cela peut devenir un peu compliqué si l’on tient compte des plans de voyage séparés pour les vacances, des grands-parents et des autres membres de la famille des deux côtés qui veulent voir les enfants, et des diverses fêtes et fonctions qui doivent être planifiées.

Et ce n’est pas seulement de Noël qu’il s’agit. À partir d’octobre, vous avez Halloween suivi rapidement de Thanksgiving, Noël et le Nouvel An. C’est la période de l’année où les familles sont censées se réunir. Alors comment en profiter au mieux compte tenu de votre situation ?

La bonne nouvelle, c’est que tout se passera bien si vous gardez tous les deux les yeux sur ce qui est le plus important.

Voici 5 conseils pour une coparentalité réussie pendant les vacances :

Gardez vos enfants en tête

C’est par là qu’il faut commencer à chaque fois. Veillez à ce que vos enfants se sentent aimés et soient heureux. En outre, ne laissez pas vos enfants choisir entre leurs parents pendant les vacances et essayez de ne pas changer ce que vous n’avez pas à faire. Il faut notamment maintenir les traditions familiales que les enfants attendent avec impatience chaque année et être ensemble autant que possible. En fin de compte, si vous vous concentrez sur les besoins de vos enfants et moins sur ce que vous voulez, vous ferez de meilleurs choix pendant les vacances.

Faites un plan et soyez flexible

Nous abordons ce sujet maintenant afin que vous puissiez planifier à l’avance. Votre plan de coparentalité actuel inclut probablement la question de savoir qui aura les enfants pendant certaines vacances, ce qui devrait éviter toute dispute potentielle et réduire le stress. Mais n’ayez pas peur de prendre de nouvelles dispositions ou de vous éloigner du scénario. Par exemple, ce que votre ex-conjoint suggère n’est peut-être pas une si mauvaise idée et facilitera les choses pour tout le monde. Prenez une grande respiration et envisagez d’y consentir ou, du moins, de les rencontrer à mi-chemin.

Donnez le bon exemple et restez dans l’esprit des vacances

Soyez un excellent communicateur et ne donnez pas trop d’informations. Vérifiez avec l’autre parent avant de faire de nouveaux projets. S’il y a un problème, montrez que vous pouvez le résoudre. Et si nécessaire, demandez des conseils professionnels en famille. Plus vous avez l’air d’une famille unie pendant les vacances, plus vous avez l’air d’une famille unie pour vos enfants.

Si vous passez des vacances séparées, contactez souvent la base

Si les enfants passent Thanksgiving chez vous et Noël chez votre ex, il est absolument essentiel que vous vous assuriez que vos enfants se sentent capables de vous parler ouvertement de la relation qu’ils entretiennent avec leur autre parent, et vice versa. Parlez de l’autre parent de manière positive, enregistrez-vous souvent pour que les deux parents s’impliquent autant que possible et célébrez les bons moments qu’ils passent.

Parler des cadeaux

Pour tirer parti de la coparentalité précédente pendant les vacances, il est conseillé de ne jamais essayer d’offrir des cadeaux aux enfants pendant les vacances. Discutez ensemble du nombre de cadeaux à offrir, si l’un de vous préfère une limite de dépenses par cadeau, et de tout autre détail.

En tant que parent, votre devoir le plus important est de montrer à vos enfants à quoi ressemble une relation saine après un divorce – surtout pendant les vacances. Si vous êtes père, votre rôle avec votre fille est de savoir sur quoi elle va baser ses relations à l’avenir. Les garçons verront comment vous traitez leur mère.

Admin

Revenir en haut de page