5 choses à savoir sur l’allaitement maternel et le VIH

Dans le monde, plus de 36 millions de personnes vivent avec le VIH et près de 2 millions de ces cas sont des enfants de moins de 15 ans. Bien que beaucoup trop de personnes vivent avec le VIH dans le monde, des progrès remarquables ont été réalisés dans la réduction des nouvelles infections – notamment dans la prévention de la transmission mère-enfant. Entre 2010 et 2017, le nombre de nouvelles infections chez les enfants de moins de 5 ans a diminué de 35 % et les décès liés au sida chez les jeunes enfants ont diminué de près de la moitié.

Malgré ces progrès notables, il existe encore des idées fausses sur la capacité d’une femme à allaiter si elle est séropositive. Les mères qui suivent un traitement antirétroviral (ARV) constant pendant toute la période d’allaitement ont un risque extrêmement faible de transmettre le VIH à leur bébé. Soutenir la capacité d’une femme séropositive à allaiter grâce à un traitement ARV et à des conseils en matière d’allaitement permet aux enfants de bénéficier des bienfaits du lait maternel. Cela améliore également la santé de la femme en lui conférant les avantages de l’allaitement pour la santé maternelle (comme la réduction du risque de certains cancers) et en améliorant sa santé grâce au traitement ARV. En renforçant le soutien au traitement du VIH et à l’allaitement, nous pouvons améliorer la survie et la santé des mères et des enfants.

Note : Les faits ci-dessous sont basés sur le dossier de plaidoyer “Breastfeeding and HIV” récemment publié. Pour plus de ressources, consultez le Collectif mondial pour l’allaitement maternel, dirigé par l’UNICEF et l’OMS.

Voici 5 choses que vous devez savoir sur l’allaitement et le VIH :

L’allaitement maternel est l’option la plus sûre et la plus nutritive pour les bébés.

Le lait maternel est toujours à la bonne température, ne nécessite aucune préparation et est facilement disponible, même dans les endroits où l’accès à l’eau potable et à une hygiène adéquate est limité. L’allaitement maternel favorise le développement cognitif et constitue le premier vaccin de l’enfant, donnant ainsi aux bébés du monde entier un coup de pouce essentiel.

L’allaitement maternel est une intervention qui sauve des vies.

Le lait maternel contient des anticorps et d’autres composants qui protègent les enfants contre des infections mortelles. Dans certains contextes, lorsque l’accès à l’eau potable et aux conditions d’hygiène est limité ou inexistant, l’allaitement maternel peut réduire considérablement le risque de diarrhée et d’autres maladies mortelles.

Les mères allaitantes ont besoin d’un soutien (encore plus important !) lorsqu’elles suivent un régime de traitement du VIH tout en allaitant en toute sécurité.

Avec un soutien adéquat de leur famille, de leur communauté, des agents de santé et de la société, presque toutes les mères peuvent allaiter, même dans les contextes les plus difficiles. Le soutien à l’allaitement doit être exempt d’influences commerciales et doit inclure des conseils dispensés dans les établissements de santé et au niveau communautaire pour guider les mères dans l’allaitement avec le VIH en toute sécurité.

Le dépistage, le traitement et le soutien du VIH doivent être fournis dans le cadre des soins que les femmes reçoivent avant, pendant et après la grossesse.

Ce soutien doit être fourni en toute confidentialité et sans jugement. Il doit également être abordable et accessible à toutes les familles.

La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant est une priorité de santé publique.

Des services et un soutien adéquats peuvent aider les femmes à se protéger contre l’infection par le VIH avant et pendant la grossesse et tout au long de la période d’allaitement.

La protection vitale de l’allaitement maternel est essentielle à la survie et au développement des enfants dans le monde entier. En particulier dans les contextes où la malnutrition est répandue, l’allaitement maternel garantit une source d’alimentation sûre, nutritive et accessible pour les nourrissons et les jeunes enfants et constitue un bouclier protecteur contre la mort et la maladie. Mais l’allaitement maternel nécessite un immense soutien de la part des familles, des communautés et des sociétés. En renforçant le soutien au traitement du VIH et à l’allaitement maternel, nous pouvons améliorer la survie et la santé des mères et des enfants dans le monde.

Admin

Revenir en haut de page