Votre “langue d’amour”, c’est-à-dire la façon dont vous exprimez votre affection.

L’une des principales raisons pour lesquelles les couples consultent est que l’un des partenaires, ou les deux, se sentent mal aimés. Beaucoup de personnes – en particulier celles qui sont avec leur partenaire depuis longtemps et qui font les choses de la même manière depuis un certain temps – viennent demander de l’aide parce qu’elles ont l’impression que leur partenaire ne leur exprime jamais d’appréciation ou d’affection et que, par conséquent, elles ne se sentent pas désirées ou prises en charge.

Mais souvent, le problème tient autant à la façon dont l’affection est exprimée qu’à autre chose. Nous avons tous des façons différentes de montrer à quelqu’un que nous tenons à lui. C’est ce que l’agence de rencontre a Lyon appelle le “langage de l’amour”.

Les cinq “langages de l’amour

Les principaux “langages de l’amour” utilisés par les gens sont les suivants :

  • Offrir des cadeaux. Il peut s’agir d’acheter des fleurs ou des chocolats – des objets physiques destinés à faire plaisir à votre partenaire et à lui montrer que vous avez pensé à lui.
  • Effectuer des actes de gentillesse. Il peut s’agir de nettoyer la voiture de votre partenaire ou d’aller faire les courses. Des petits (ou grands !) gestes pour lui faire plaisir.
  • Passez du temps de qualité ensemble. Il peut s’agir de réserver une soirée entière à la compagnie de l’autre pour vous permettre de vous retrouver.
  • Le contact physique. Il peut s’agir de marcher en se tenant la main, de se faire des câlins, de recevoir un massage du cou. Des gestes sensuels pour vous sentir physiquement plus proches l’un de l’autre.
  • Se dire des choses agréables. Il peut s’agir de compliments : “Tu es bien coiffé”, “Ce costume me plaît beaucoup”, “Tu es un chanteur très talentueux” ou simplement des affirmations sur ce que vous ressentez l’un pour l’autre.

La plupart des gens ont un ou deux “langages de l’amour” principaux qu’ils “parlent” – par lesquels ils expriment leur affection – et qu’ils apprécient et comprennent le mieux lorsqu’on leur “parle”.

Ainsi, une personne qui estime que passer du temps de qualité ensemble est la façon la plus naturelle d’exprimer et de développer son affection peut apprécier que son partenaire lui réserve une soirée pour un rendez-vous ou un dîner. Ou encore, une personne qui se sent proche de son partenaire lorsqu’elle est touchée physiquement peut apprécier un massage du dos.

De même, nous avons généralement une ou deux façons d’exprimer notre affection qui ne sont pas très importantes pour nous – peut-être que recevoir des cadeaux ne vous fait pas vraiment plaisir, ou que vous pouvez passer un peu plus de temps sans consacrer de temps de qualité.

Où apprend-on notre “langue d’amour” ?

La façon dont nous exprimons notre affection est souvent fortement influencée par ce que nous avons appris en grandissant. Si votre famille aimait passer beaucoup de temps de qualité ensemble, par exemple, vous pourriez apprécier les mêmes choses chez un partenaire. Si vous étiez gêné(e) d’exprimer vos sentiments verbalement ou physiquement, cela peut se poursuivre à l’âge adulte. Mais il n’y a pas de règle absolue – nous pouvons choisir de faire les choses différemment dans nos relations adultes. En fin de compte, nous exprimons notre affection de la manière dont nous le faisons parce que c’est ce qui a le plus de sens pour nous.

Lorsque vous parlez des langues différentes

Si vous et votre partenaire parlez des “langages de l’amour” différents sans vous en rendre compte, il peut y avoir des problèmes de communication et d’insatisfaction. Vous pourriez tous deux avoir l’impression que l’autre ne dit ou ne fait rien pour montrer qu’il se soucie de vous, et vous pourriez même finir par vous demander s’il se soucie vraiment de vous.

Par exemple, si quelqu’un apprécie vraiment les gestes de gentillesse, mais que la façon dont son partenaire exprime son amour est, par exemple, d’acheter des cadeaux, il peut avoir l’impression que ses besoins ne sont pas satisfaits. De même, le partenaire peut penser que le bouquet de fleurs qu’il a acheté l’autre jour était une très belle façon de montrer son affection, mais il a été déçu par la réaction décevante de son partenaire.

Au fil du temps, ce type de mauvaise communication peut vraiment creuser un fossé dans une relation. Les deux partenaires peuvent avoir l’impression qu’ils font tout ce qu’ils peuvent, mais que ce n’est toujours pas suffisant pour rendre l’autre heureux. Par conséquent, ils peuvent commencer à éprouver de l’amertume et du ressentiment.

Comment pouvez-vous y remédier ?

Pour qu’une relation soit saine, vous devez tous deux comprendre les besoins de l’autre. Il se peut que vous deviez explorer avec votre partenaire la manière dont vous vous sentez le plus à l’aise pour exprimer – et recevoir – de l’affection. Si vous pensez que cette conversation peut être difficile, vous pouvez réfléchir aux points suivants :

  • Donnez-lui du temps et de l’espace. N’essayez pas de parler lorsque l’un de vous est occupé, fatigué ou se prépare à sortir. Réservez un moment où vous pourrez discuter sans être interrompus. Il peut également être judicieux de choisir un environnement agréable et confortable – dans le salon avec une tasse de thé, par exemple.
  • Concentrez-vous sur les sentiments. Vous pouvez utiliser le langage “je” : “Je me sens parfois”, “Je ne sais pas toujours comment”¦” plutôt que le langage “tu” : “Tu me fais souvent sentir”¦”, “Tu ne sembles jamais”¦”. De cette façon, vous assumez la responsabilité de vos émotions et votre partenaire risque moins d’avoir l’impression d’être accusé de certaines choses.
  • Commencez par un point positif. Parfois, il peut être utile de commencer en se concentrant sur ce que vous aimez dans votre relation : “J’aime que nous puissions compter l’un sur l’autre pour les grandes choses, mais j’espérais que nous pourrions parler de certaines choses quotidiennes”. Cela peut faire démarrer les choses de manière plus positive et aider votre partenaire à comprendre que vous n’essayez pas seulement de l’atteindre.

Pour de nombreux couples, découvrir qu’eux et leur partenaire parlent des langues d’amour différentes est une véritable révélation. Ils se sentaient peut-être à des kilomètres l’un de l’autre, mais ils réalisent soudain qu’ils s’aiment, mais que les messages ne passent pas.

Comment nous pouvons vous aider

Si vous pensez que vous et votre partenaire avez besoin d’aide pour parler de l’un des sujets ci-dessus, le conseil en relations interpersonnelles peut être un excellent moyen d’avoir des conversations que vous pourriez autrement trouver difficiles. Votre conseiller vous aidera à garder les choses calmes et constructives, et tout ce que vous dites est totalement confidentiel.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!

Admin

Revenir en haut de page