Manger plus de caviar est en train de devenir un élément de base amusant sur les listes de résolutions du nouvel an de certaines personnes. De nombreux nouveaux amateurs de caviar sont initiés à cet aliment de luxe pour la première fois lors d’élégantes fêtes de fin d’année et développent un appétit pour ce mets décadent.
Toutefois, selon nos service de livraison huitres et caviar, la diversité des choix, de la qualité et des prix proposés aux consommateurs d’aujourd’hui peut rendre l’achat de ce mets délicat un peu intimidant, même pour un gourmand de caviar chevronné. Un nouveau consommateur apprend rapidement que savoir acheter du caviar implique bien plus que de choisir une marque.
Le concept de consommateur averti est particulièrement important lorsqu’il s’agit d’acheter du caviar, dont on sait qu’il est à la fois cher et périssable. Pour être un consommateur averti, il est non seulement utile de comprendre l’évolution de ce mets délicat, de ses racines traditionnelles aux alternatives de qualité supérieure disponibles aujourd’hui, mais aussi de savoir comment manger le caviar, comment le protéger et bien sûr comment acheter du caviar.
Les conseils suivants sur la façon d’acheter du caviar fournissent un aperçu rapide qui peut vous être utile pour naviguer dans le processus d’achat du caviar.
Sept conseils sur l’achat de caviar
La principale différence entre les œufs de poisson ordinaire et le caviar authentique réside dans le type de poisson dont les œufs sont récoltés. Traditionnellement, pour obtenir le titre autonome de “caviar”, les œufs ou les œufs non fécondés doivent être récoltés sur des descendants des espèces d’esturgeons Beluga, Osetra ou Sevruga. Les spécifications de commercialisation exigent que le caviar provenant d’autres types de poissons soit désigné par un préfixe qui décrit l’espèce d’esturgeon ou le type de poisson dont la rogue est dérivée. Au fil des ans, le caviar Beluga est devenu extrêmement rare, illégal à l’achat dans certains pays et excessivement cher lorsqu’il est disponible.
Il existe diverses alternatives au caviar pour remplacer les trois œufs d’esturgeon traditionnels que de nombreux amateurs de caviar recommandent vivement. Certains suggèrent même que le caviar provenant de ces esturgeons répond et dépasse dans de nombreux cas les attentes en matière de goût, car ils sont élevés dans les conditions les plus saines pour l’environnement dans les eaux artésiennes sans la menace de prédateurs et selon un régime alimentaire sans toxines. Les œufs sont également récoltés sur ces esturgeons au moment idéal pour produire un caviar de qualité supérieure et constante à un coût abordable.
La qualité du caviar se distingue, son classement et son prix sont déterminés par le processus de salage ainsi que par la taille, la texture et la saveur des œufs. Le caviar de catégorie 1 est un produit de haute qualité composé de gros œufs entiers, fermes, très brillants et d’un excellent profil de saveur. La désignation de caviar de catégorie 2 indique que, bien que la saveur soit excellente, certaines perles peuvent ne pas être intactes ou avoir une texture aussi ferme qu’un caviar de catégorie 1.
Bien qu’un code de couleur fasse partie du processus de classement et d’étiquetage, la couleur n’a pas nécessairement d’incidence sur l’essence réelle du caviar. Néanmoins, un caviar légèrement doré est rare, hautement désirable et donc plus cher que le caviar d’autres teintes.
La teneur en sel joue également un rôle dans la qualité du caviar. En règle générale, le caviar qui subit un léger salage appelé “Malossol” est généralement reconnu comme ayant des perles de la plus haute qualité. Le caviar qui est produit avec cette méthode de saumurage sera indiqué sur l’étiquette. Toutefois, il faut garder à l’esprit que moins de sel signifie également que le caviar est beaucoup plus périssable.
Le caviar étant très périssable, il est préférable de l’acheter selon les besoins. Faites attention à la date de péremption et utilisez-le en conséquence. Bien que le caviar pasteurisé ait une durée de conservation plus longue que le caviar frais, les deux doivent être conservés et réfrigérés à la température appropriée.
L’une des lignes directrices les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous achetez du caviar en ligne est de choisir un fournisseur réputé qui offre une garantie de remboursement ou de remplacement du produit. Les experts suggèrent qu’avant d’acheter du caviar, les consommateurs fassent d’abord un petit achat, afin d’évaluer la qualité du caviar ainsi que le processus d’emballage et d’expédition de l’entreprise. Chaque produit doit porter la référence du numéro de code original de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction).
Globalement, la meilleure mesure de la qualité du caviar est qu’il ne doit jamais avoir un arôme de poisson trop prononcé, être mou ou trop salé.
Cliquer ici pour plus d’articles!!!